Fujii Blog

  • Annonce du prix 2012 de la  » Société Japonaise des Ingénieurs Civils « 
  • La ville de Strasbourg était autrefois une ville dépendante de l’automobile, comme c’est le cas aujourd’hui pour beaucoup de villes japonaises. Grâce à une politique globale menée depuis les années 80 ainsi qu’à l’introduction de moyens de transports publics modernes, Strasbourg a réussi à devenir une ville innovante dans le respect de l’environnement.Strasbourg est devenue une métropole que les visiteurs du Japon, mais également  du monde entier, ne cessent de découvrir.Cet ouvrage fait état de la méthode par laquelle la ville de Strasbourg a réussi sa transformation urbanistique.L’auteure a accompagné, en tant qu’interprète, de nombreuses délégations de chercheurs japonais durant ses  trente ans passés en France.A partir de cette  expérience,  ainsi qu’à travers ses contacts et ses recherches personnelles, l’auteure a réalisé une étude détaillée et structurée des rapports de la municipalité de Strasbourg. Elle a également effectué de nombreux entretiens avec les maires successifs de la ville ainsi qu’avec les employés chargés de mettre en œuvre ce projet d’urbanisme.L’auteure a également retracé les différentes étapes de l’évolution de l’urbanisme de Strasbourg. Outre son vécu comme citoyenne de la ville, l’auteure y apporte des informations qu’un simple visiteur ne pourrait appréhender: l’histoire de la ville, le processus de concertation publique, d’approbation majoritaire quant au plan de la ville ainsi que le montage financier, politique, culturel, et technologique.

    L’auteure relate à quel point le plan de génie civil a pu contribuer à rendre la ville plus attrayante. Par ailleurs, le processus d’urbanisation expliqué dans cet ouvrage apporte de nouvelles perspectives aux architectes urbains quant à la dimension sociale de leurs rôles. Comme l’auteure l’indique, « construire une ville nécessite une approche globale ».Cristal offert par l'Academie en commémoration du prix d'édition

    Quant aux citoyens intéressés par l’urbanisme, cet ouvrage traduit l’importance de la mise en place d’un plan de génie civil approprié, permettant de concevoir un centre-ville attractif tout en modifiant le mode de mobilité de ses habitants  en sortant d’une société trop dépendante de l’usage de l’automobile.

    Pour ces raisons, la Société Japonaise d’Ingénieurs Civils («Japanese Society of Civil Engineers ») a reconnu la qualité de cet ouvrage en lui  décernant le prix de l’édition 2012.  (photo: cristal offert par l’Académie pour la commémoration du prix de l’édition)

  • (Commentaire de Dr Aoyama Professeur émérite de Génie civil à l’Université de Kyoto )http://www.amazon.co.jp/anglais/Urbanisme de Strasbourg

« Ce livre est un récit professionnel et chronologique de l’histoire de l’Urbanisme de Strasbourg, avec le genre d’ informations précises fondées sur  une étude de terrain que les lecteurs japonais souhaitent connaître.

C’est aussi un excellent documentaire  qui donnera sûrement aux lecteurs envie de visiter Strasbourg»

  • Conférence avec Mr MORI, maire de la ville de Toyama (seule ville au Japon avec l’introduction le Tram moderne) à la ville de Sakai, février 2013

  • Symposium sur le « Transport publique et l’Urbanisme » la ville de Shizuoka Septembre 2012 et Janvier 2013