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(日本語) フランスの地方都市にはなぜシャッター通りがないのか

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  • フランスの地方都市を訪れると、まちなかの賑わいに驚かされます。
    老若男女が思い思いに街歩きを楽しみ、広場に面したカフェで憩う。
    旅行雑誌のグラビアそのままの光景が至るところに見られます。

    これに対し、日本の地方都市では、駅前にシャッター通りが広がる風景が一般化し、郊外のロードサイドには巨大商業施設が立ち並んでいます。

    「日本はクルマ社会だから仕方がない」、でしょうか?

    しかし、30~40年前は、フランスでもまちなかは自家用車で溢れ、教会の周りの広場は駐車場と化し、郊外には大型商業施設が現れ、旧市街の小さな商店の営業は行き詰った時期があったことを知る日本人は少ないのではないでしょうか。

    日本とフランス、同じように「クルマ社会」で、郊外には巨大なショッピングセンターがありますが、このまちなかの違いはどのようにして生まれたのでしょうか。

こうした素朴な問いかけに対して、フランスの地方都市が「歩いて楽しい都心」を再び手に入れるまでのプロセスを、時系列的に、交通、商業、都市計画政策から紹介しました。

そして都心の公共空間再編成のために、どのように合意形成を行ってきたが、多くの具体例とともに述べています。下記のリンクで目次の詳細を見ることができます。

http://book.gakugei-pub.co.jp/mokuroku/book/ISBN978-4-7615-2636-8.htm

都心にトラムが走る人口15万人のアンジェ市の賑わい

都心にトラムが走る人口15万人のアンジェ市の賑わい

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  • Publication « Dynamiser les centres villes-transport, commerce, urbanisme et leur politique » en décembre 2016.

« Dynamiser les centres villes ; Transport, Commerce, Urbanisme et leur politique »: Pourquoi la vie dans les  villes de province  en France est- elle agréable ? 

VINCENT FUJII Yumi et Kiyoto UTSUNOMIYA

■INDEX (201 pages)

Introduction Chapitre 1 Japon et France, les villes

1 Déclin des villes en province au Japon (écrit par Prof Utsunomiya, économiste)

Désertification des centres villes des agglomérations moyennes japonaise (moins de 800 000 habitants), concurrence des zones commerciales géantes en périphérie

2 Les villes en mouvement en France     Angers, 1ère ville agréable à vivre !

Chapitre 2   Le tram et l’aménagement urbain en France

Généralisation des déplacements en voiture en 1970, Nécessité d’un nouveau plan de circulation et transition des modalités de déplacement en 1980,  Mise en place de nouveaux moyens de transport 1990 à 2016, Planification urbaine organisée autour du réseau de tram, la transformation vers une ville embellie et attractive, Mobilité des français

Chapitre 3 Politique de transport qui permet de revitaliser les centres villes

1  Le changement positif du centre-ville grâce à la politique de la piétonisation

« Plan piéton »de Strasbourg, Sécurité de piétons, Politique de Paris

2 Bicyclette

Mobility Management, Vélo libre-service en France, Active mode

3 BUS

Définition de BHNS/les exemples de Rouen, Nantes, Metz et Nancy

/Mise en valeur des services de Bus en ligne/ Choisir le Tram ou BHNS ?

4 Tram Train à Mulhouse

Modalité et Avantages de Tram-Train dans les villes de taille petite et moyenne

5 Villes et Voitures

Les français et les voitures, « Car sharing » et « Car pooling », Economie participative et collaboratrice,

6 Politique de transport urbain

Le budget du tram, Versement transport, Autorités organisatrices, Gestion par DPS, Rentabilité et TRI des travaux publiques

7 Pour qui le transport

Tarif social, Loi sur Accessibilité, Concept de ville pour tout le monde

Colum : Interview : Mme Catherine Trautmann / Vice-présidente d’Euro métropole de Strasbourg Ce qui a changé la vie des citoyens avec le Tram et BHNS. 

Chapitre 4    Les raisons pour lesquelles les rues commerçantes résistent en France

1 Grande surface et petit commerce

Loi Royer, Raffarin et Loi de Modernisation de l’économie , Evolution de commerce et de comportement des consommateurs en France, Pouvoir d’achat des français, Législation sur l’entreprenariat et la succession dans le commerce, Taxe sur les friches commerciales, Droit de préemption, Permis de construite, Pourquoi les citoyens viennent en ville en week end ?

2 Démarches pour rendre les villes agréables pour tout le monde (Gestion de ville)

Interview Mme Bataille : Animatrice de centre-ville (ville d’Angers), Partage des espaces urbains et « Place making » (Marché, marché de Noël, etc.), Utilisation des voies pour les évènements culturels et artistiques.

Chapitre 5 「Compact cityvers une ville compacte 

1 PLUi qui incorpore PDU et PLH

Loi en prévention de consommation du sol et périurbanisation de ville, Rôle de SCOT,

2 Comment arrêter PLUi ?

SRU et habitat social, Interview Mr Dimicoli (Angers Loire Métropole)

3 Plan de développement des habitat à Avrillé comme cas concret

Mechanism de SEM, Interview Mr Roger (SODEMEL)

4 Rôle de « Master Urbaniste »

Interview  Mr KORENBAUM (Architecte-urbaniste pour le projet Plateau Mayenne)

Chapitre6 Concertation (participation citoyenne au processus de prise de décision politique)

1 Différentes démarches de l’administration pour impliquer le public dans le processus de prise de décision en amont

J’ai participé à l’Atelier collaboratif (SARA) pour le projet urbain

2 Mesures prises par ALM pendant les travaux de Tram ligne A

Processus de compensation aux commerçants, Activités du service « Relation publique » de l’administration, Interview Mme Trichet (Mission Tram)

3 Comment obtenir le consensus des habitants pendant les travaux ? (problème de parking)

Interview Mr Gazele (président Vitrine d’Angers)

4 Pourquoi en France les municipalités locales peuvent prendre l’initiative?

Politiques locales, ressources financières, « task force » dans l’administration

Colum : Interview : Monsieur Christophe Bechu / Président d’Angers Loire Métropole et Maire de la ville d’Angers « Politique de développement de la ville, pour que les jeunes français puissent continuer à vivre dans les villes de province »

 Chapitre8 Conclusion – ce qu’on peut proposer au Japon (écrit par Prof Utsunomiya)

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