FUJII Intercultural conçoit et anime des séminaires destinés aux entreprises pour lesquelles l’interaction entre le Japon et la France est forte, notamment au niveau des équipes d’encadrement opérationnel et de direction.
Ces stages, soigneusement adaptés aux situations particulières, permettent aux cadres et dirigeants français et japonais de comprendre et d’appliquer les mécanismes d’une communication efficace, de faciliter le développement et la réussite personnelle et collective et de faire vivre une équipe malgré des différences interculturelles.
Une évaluation suit généralement ces formations professionnelles, visant notamment la cohésion des équipes et leur dynamique de progrès.
Objectif
Pour qui ?
- Membres de comités de directions des entreprises franco-japonaises
- Cadres et membres d’équipes multiculturelles
- Equipes multiculturelles d’encadrement opérationnel dans des sites
de production industrielle
Famille vivant a l’étranger |
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Entreprises avec un personnel multiculturel |
Pourquoi ?
Objectif = Développer la performance des équipes multiculturelles.
Réunir les collaborateurs de nationalités françaises et japonaises dans un parcours de sensibilisation et de formation pour :
- Travailler la cohésion d’équipe,
- Comprendre et appliquer les mécanismes d’une communication efficace,
- Faciliter le développement et la réussite personnelle et collective,
- Faire vivre une équipe malgré des différences interculturelles,
- Créer une dynamique de progrès.
A quel moment ?
Le processus d’expatriation/intégration
« vie professionnelle » | « vie familiale » | ||
Période d’installation |
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« Relocation » |
Faire face aux attentes Phase critique |
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Vivre en France |
Faire face aux réalités Phase d’adaptation |
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Intégration du Conjoint |
Travailler dans une équipe multiculturelle |
Adaptation au pays |
Le stage interculturel est opportun à chaque étape.
Comment ?
Développer les atouts pour une meilleure communication
Stage interculturel franco-japonais
Préparation à l’expatriation et travailler en France (au Japon)
- Informer sur le pays de destination (Japon ou France) et sa culture
- Conseils pratiques pour le voyage d’affaire au Japon
- Comprendre et préparer le processus d´expatriation
- Comprendre les différents types d’organisation au travail
- S’intégrer rapidement dans un nouvel environnement professionnel
Pour comprendre la culture de l’autre
Nous proposons des formations interculturelles dont le but est:
- Que chacun ait amélioré sa compréhension de l´autre
- Sensibiliser les collaborateurs aux différences interculturelles franco-japonaises.
Pour les employés français : Une formation sur la culture de l´entreprise japonaise
Pour l’employé japonais : Une formation sur la culture de l´entreprise française
Pour la performance des équipes multiculturelles
Stage réunissant les collaborateurs français et japonais
Afin de bien identifier les besoins et attentes des employés de l´entreprise, FUJII Intercultural propose de réaliser un diagnostic du management en place pour chaque équipe interculturelle.
Fort de cet état des lieux, nous établissons un programme de formation à la carte et en lien avec les attentes de la direction pour accompagner les collaborateurs.
Nous proposons un séminaire qui regroupe les collaborateurs japonais et français afin de travailler la cohésion de leurs équipes.
Des sous-groupes de stagiaires sont ensuite organisés pour mener un travail de réflexion sur des sujets choisis par la direction et adaptés à la situation de chaque entreprise.
La participation active des stagiaires est stimulée par le biais de jeux de rôle et de sketches éventuellement suivis d’exposés.
Pour la performance des équipes multiculturelles
Exemples de thèmes abordés à l’étape 3
- Efficacité relationnelle
- Cohésion de l’équipe
- Élaborer la vision de l´équipe interculturelle
- Construire la référence managérial de l’entreprise
- Accompagner les stratégies
- Définir les processus de travail
Rédaction d´un rapport de synthèse remis à l’issue de la formation à la direction si elle le souhaite.
Conception et mise en œuvre de plans d´actions collectives spécifiques qui permettront de vérifier et mettre en pratique les acquis de la formation.
Aide à l´intégration de la famille
FUJII Intercultural propose des programmes pour une meilleure intégration de la famille expatriée en France.
Programme « à la carte » sur demande : nous contacter
1 Le Management japonais : Organisation et vie dans l'entreprise
1. Caractéristiques du management japonais
- Modèle classique et son évolution: la vie d’un « salarié japonais » l’emploi à vie, la priorité à l’ancienneté, les syndicats d’entreprises, le système d’embauche et de retraite
2. Comparaison des systèmes de management
- Organigramme et règles hiérarchiques des entreprises japonaises
3. Évolution du système de management et de la société japonaise
Brève explication de la mentalité japonaise
- Les heures supplémentaires et la haute conscience professionnelle
- Réflexion sur la question « pourquoi travailler autant ? »
2 Caractéristiques socioculturelles de la société japonaise
1. Structure et mentalité de la société japonaise
- Particularités (explications du point de vue historique) communauté japonaise, étiquette sociale relations hiérarchiques, structure de dépendances
2. Caractéristiques de la culture japonaise et de la vie quotidienne
- Conscience de la honte, l’être et le paraître
- La religion, le sens de l’obligation
3. La vie quotidienne des japonais
- Facteurs déterminant les types de comportements : famille, histoire, religion, éducation
- Conditions géographiques, Histoire
3 Communication et comportements
1. Malentendus et conflits : d’où viennent-ils ?
(du point de vue culturelle: cas pratiques et explications)
- Ambiguïté de la langue japonaise
- Comprendre les différences de comportements et de gestuels entre français et japonais
2. Malentendus sur le lieu de travail – exemples
- Attentes par rapport au travail
- Domaines de compétence
3. Une différente organisation du travail :
- Réussir une réunion avec des collègues japonais
- Comparaison du système de management
- Méthodes de la prise de la décision
- Explication de « Consensus » et de « Némawashi »
- Rétro-planning
- Méthodes différentes de communication interne
- Motivation professionnelle
4. Techniques pratiques pour améliorer la communication
- Que faire pour éviter les conflits inter-culturels ?
- Communication verbale et non-verbale. Réaction de l’interlocuteur
4 Créer une synergie
1. Travail sur les clichés et les préjugés
« Les français » vus par « les japonais »
Points forts et faibles des japonais
Risques et opportunités pour l’équipe multiculturelle
2. Techniques pratiques pour améliorer la communication
Recherche de l’entente et de la compréhension mutuelle
Bien s’entendre avec ses partenaires japonais sur le plan relationnel et professionnel
1 Le Management français : Organisation et vie dans l'entreprise
1. Caractéristiques des entreprises françaises
- Législation du travail
- CE, Participation,
- Convention collective
- Organisations syndicales
2. Comparaison entre les managements français et japonais
- Principe du Management en France
- Processus de prise de décision
- Hiérarchies
- Gestion du personnel et Ressources humaines
- Système d’éducation : cadres et non-cadres
- Salaires et avantages sociaux
- Temps de travail
3. Particularités françaises en affaires
2 Caractéristiques socioculturelles de la société française
1. Structure et mentalité de la société française
- Particularités (explications du point de vue historique)
- Importance de l’Histoire
- Structure de la société
- État centralisé
- L’accueil des étrangers en France
2. Comparaison entre les managements français et japonais
- Facteurs déterminants les types de comportements : famille, Histoire, religion, éducation
3 Communication et comportements
1. Malentendus et conflits : d’où viennent-ils ?
(Cas pratiques et ses explications)
- Comprendre les différences de comportements entre français et japonais à travers des études de cas
2. Malentendus sur le lieu de travail – exemples
- Communication verbale et non-verbale, réaction de l’interlocuteur
3. Techniques pratiques d’amélioration de la communication
- Que faire pour éviter les conflits culturels?
- Tableau des différents comportements franco-japonais et des différentes réactions face à la diversité culturelle
4 Mode de communication du dirigeant
1. Malentendus et conflits : d’où viennent-ils ?
2. Comment communiquer avec une équipe de culture différente ?
3. Communication pour une meilleure entente entre partenaires
5 Questions sur la vie quotidienne en France
1. Choc culturel : causes et symptômes
2. Adaptation à la vie française
3. Comment vivre avec le stress : cycles d’adaptation
4. Vie quotidienne des français
> Calendriers annuels
> Évènements scolaires et familiaux
> Les actualités
1 Caractéristiques socioculturelles de la société française
1. Structure et mentalité de la société française
> Particularités (explications du point de vue historique)
> Comparaison culturelle entre la France et le Japon
2. Caractéristiques de la culture et de la mentalité française
> Famille, histoire, religion,
> Système d’éducation en France
3. La vie quotidienne des français
> Calendriers annuels, évènements scolaires, familiaux
> Les actualités
Facteurs déterminant
les types de comportement
2 Processus d'adaptation à la vie en France
1. Choc culturel : causes et symptômes
2. Adaptation à la vie française
3. Comment vivre avec le stress : cycles d’adaptation
4. Solution concrète pour vaincre le stress
3 Communication et comportements
Comment communiquer avec les français ?
1. Malentendus et conflits : D’où viennent-ils?
(Cas pratiques et ses explications)
> Comprendre les différences de comportements entre français et japonais
2. Techniques pratiques d’amélioration de la communication
> Que faire pour éviter les conflits culturels ?
> Communication verbale et non-verbale
> Réaction de l’interlocuteur
4 Questions sur la vie quotidienne en France
1. Ecole pour les enfants
2. Administration française
3. Vie quotidienne
4. Loisirs de week-ends et vacances
5. L’emploi du temps libre
6. Informations utiles
Séminaire pour le management interculturel Euro-Japonais
Exemples de programme pour les participants japonais.
Nous pourrons, néanmoins, établir un programme de formation à la carte et en lien avec les attentes de la direction pour accompagner les collaborateurs. Pour plus d´informations détaillées, contactez nous
1 Connaître les différentes coutumes professionnelles des pays européens
1. Étude des pays UE qui sont vos partenaires et aperçu de leurs différentes coutumes
> Caractéristiques de la culture des pays
> Étiquettes en affaires professionnelles à retenir
2. Tableau des différentes valeurs et le décalage de perception entre Europe et Japon
> « Les japonais » vus des Européens
> Travail sur les clichés et les préjugés
> Étude de cas selon le pays : présentation des participants
2 Apprendre les divers types de management selon la culture du pays
1. Comprendre les différents styles du management des pays UE et leurs valeurs
2. Étudier les caractéristiques des organisations du travail des pays partenaires
> Organigramme, Hiérarchie, Mode de communication, etc.
3 Comprendre le comportement et améliorer la communication interculturelle
1. Malentendus et conflits : d´où viennent-ils ? (Cas pratiques et ses explications)
> Comprendre les différences de comportements entre européens et japonais à travers des études de cas
2. Malentendus sur le lieu de travail – exemples
> Communication verbale et non-verbale, réaction de l´interlocuteur
> Prise de décision et mode de transmission interne de l´information
3. Techniques pratiques d´amélioration de la communication
> Que faire pour éviter les conflits culturels?
> Comment perfectionner l´anglais en tant que leader dans l´équipe multiculturelle ?
4. Principes de la communication efficace pour la meilleure entente entre partenaires
4 Comment gagner une compétence interculturelle et manager une équipe multiculturelle ?
1. Mode de communication du dirigeant
> Ce qu’on attend du manager dans l´équipe multiculturelle
> Qu’est ce que « l’Efficacité » dans le travail interculturel ?
2. Motivation des équipes euro-japonaises
3. Conseils pratiques pour une meilleure communication en vue de la performance au sein d´une équipe de cultures différentes